Avignon – Bel Air

PROJET EN COURS –

Après Joly Jean , le quartier durable méditerranéen Bel Air est le deuxième écoquartier d’Avignon.

Il est le premier à développer une nouvelle labellisation d’écoquartier adapté au climat méditerranéen, portée par l’association Envirobat-BDM : le QDM (Quartier Durable Méditerranén).

Situé au sud-ouest d’Avignon, il ambitionne de moderniser et renouveler l’offre de logements de la Ville d’Avignon en proposant des projets modernes, innovant et respectueux de l’environnement.

L’objectif est de développer un nouveau quartier mixte d’une grande qualité urbaine et architecturale et paysagère avec de l’habitat, et des équipements
publics.

Le programme de construction prévoit la réalisation d’environ 100 000 m² de surface de plancher constitués majoritairement de logements (près de mille) mais aussi des équipements scolaires (privés et publics) et une extension du campus de la CCI.

Le projet conçu par Christian Devillers est d’une grande sensibilité dans le respect du paysage historique fait de haies agricoles: les projets viendront s’insérer dans des « chambres » délimitées par la végétation existante. La rétention des eaux pluviales prend la forme de bassins peu profonds qui accueilleront des activités diverses, notamment des jardins partagés.

Le site, déjà maîtrisé par Citadis, fera l’objet d’une expérience de développement d’agriculture urbaine sur des terrains avant aménagement pendant une dizaine d’années.

 

Originalité et valeur ajoutée

Avec le QDM Bel Air, Citadis porte un projet de grande ambition dans tous les domaines: urbain et paysager grâce à l’apport du cabinet Devillers, environnemental avec de multiples projet bioclimatiques, de développement d’expérience d’agriculture urbaine, de forme d’habitat avec le développement pour la première fois à Avignon, d’un habitat résolument moderne en « individuel superposé », d’énergie avec la première expérience d’autoconsommation photovoltaïque collective  et d’usages avec l’émergence de tiers-lieu.

Ces multiples innovations à l’initiative de Citadis sont soutenues et encouragées par la Ville d’Avignon ca signes de modernité.

 

Caractéristiques

  • Superficie : 28 ha
  • SDP : 100 000 m2
  • Dont Logements : 1000
  • Budget opération : 26 000 000 € HT
  • Durée : 10 ans

Avancement

  • ZAC créée, PLU modifié: fin 2013
  • Dossier de réalisation approuvé en avril 2017
  • Arrêté loi sur l’eau obtenu en juin 2017
  • Acquisition : 80%
  • Travaux tranche 1 : 2018
  • Commercialisation: un collège privé juillet 2017. 90 logements : 2ème trimestre 2020

 

Rôle de CITADIS

Type de mission :
Concession d’aménagement

 

Responsable(s) d’opération :
Stéphane NERI

Intervenants

Maître d’Ouvrage :
Ville d’Avignon

 

Personne à contacter :
Mme Martine BOYE, Directrice Générale Adjointe

 

Architecte urbaniste:
Christian DEVILLERS, Paris

 

BET :
SOGETI

Autres projets :