Briançon – UGECAM

Construction d’un établissement de SSR Briançon – (05)

Le transfert des lits de soins de suite et de réadaptation du Centre Médical Rhône Azur (CMRA) depuis ses anciens locaux vétustes vers un nouveau bâtiment fonctionnel et adapté, constituait un enjeu majeur pour l’Ugecam, maître d’ouvrage de cette opération  qui ainsi le rapproche du Centre Hospitalier de Briançon .

Le projet comprend 90 lits de soins de suite, 25 places d’hospitalisation de jour, un plateau technique de rééducation, un bassin de balnéothérapie et l’ensemble des services administratifs, techniques et logistiques.

Le bâtiment neuf, édifié en R+5, est construit dans la partie aval du site (sud) et relié par une passerelle au rez-de-chaussée de l’hôpital.

Les travaux préparatoires sont lourds : dévoiement des réseaux, terrassement de la plate-forme avec mise en œuvre de parois berlinoises coulées de haut en bas, création de voies d’accès et mise en place de nouvelles cuves à fioul pour l’hôpital (2 fois 30 000 litres).

 

Originalité et valeur ajoutée
Citadis est intervenue comme Assistant Technique à Maître d’Ouvrage (ATMO) en partenariat avec un BET, pour assurer le suivi de cette opération en conception-réalisation.
Il s’agit d’un mode d’intervention de plus en plus courant dans la construction hospitalière, qui exige une maîtrise d’ouvrage plus forte.

 

 

CMRA - Briançon 04
Centre Médical Rhône Azur, établissement sanitaire en soins de suite et réadaptation – Briançon 04

 

Briançon – UGECAM

Cmra, Briançon, France

Caractéristiques

  • SU : 5 512m²
  • SP : 7 419m²
  • Budget TDC : 20 650 000€
  • Délai travaux : 25 mois
  • Nombre de tranche : 1

 

Avancement

  • Permis de construire : obtenu le 23 décembre 2013
  • Travaux : début mars 2014
  • Arrêt de 3 mois pendant deux hivers 2015 et 2016
  • Livraison : fin juillet 2016

 

Rôle de CITADIS

Type de mission :
Programmation
Assistance à maîtrise d’ouvrage—ATMO
En groupement avec le BET CET

 

Responsable(s) d’opération :
Programmation : Geoffroy GUEPIN
Construction : Emmanuel MOREAU

Intervenants

Maître d’Ouvrage :
UGECAM PACA ET CORSE – Marseille

 

Personne à contacter :
M. Jean-Paul ANDRÉ

 

Concepteur Réalisateur :
BEC / JM BATTESTI /ARCHITECTES ET ASSOCIES

Autres projets :

Briançon - UGECAM

Construction d’un établissement de SSR Briançon – (05) Le transfert des lits de soins de suite et de réadaptation du Centre Médical Rhône Azur (CMRA) depuis ses anciens locaux vétustes vers un nouveau bâtiment fonctionnel et adapté, constituait un enjeu majeur pour l’Ugecam, maître d’ouvrage de cette opération  qui...

Tulette - EHPAD

Maison de retraite publique « Ensouleiado » Tulette – (26) En plain centre du petit bourg provençal de Tulette, dans la Drôme, la maison de retraite nécessitait une modernisation. Elle s’est organisée comme c’est souvent le cas par une extension  neuve suivie d’une restructuration de l’existant en maintenant l’établissement...

Avignon - ORPEA

EHPAD ORPEA Courtine Avignon – (84) Le programme travaux consiste en la réalisation des travaux de construction d’un bâtiment d’EHPAD. Le bâtiment comprend : 80 lits répartis en 4 unités de 13 lits et 2 unités de 14 lits Un PASA Des locaux de soins et d’activités Un restaurant et...