Carpentras – PNRQAD

Requalification du centre ville – PNRQAD Carpentras – (84)

Carpentras, ancienne capitale du Comtat Venaissin a un centre historique remarquable mais fortement dégradé dans sa partie nord. C’est pourquoi, dès les années 1990, elle s’était préoccupée de sa restructuration avec une première OPAH. Citadis est intervenue à partir de 1997 dans le cadre d’une première concession et une ZPPAUP a été créée en 2004.

En 2011, Citadis a proposé à la commune de répondre à la consultation gouvernementale sur le PNRQAD- Plan National de Requalification  des Quartiers Anciens Dégradés . Carpentras a été retenue et a ainsi obtenu un soutien de 11 M€ de l’ANRU et de l’ANAH.

L’action est multiple: espaces publics, restructuration d’îlots dégradés, équipements publics, création de commerces en rez-de-chaussée (boutiques à l’essai), bureaux.

Dans le cadre de sa concession, renouvelée en 2012 pour 12 ans, Citadis a concentré son action sur les îlots dégradés: acquisitions foncières (parfois par expropriation), études de réhabilitation jusqu’au permis de construire, appels à projet puis vente à des opérateurs (promoteurs, bailleurs sociaux et investisseurs). Elle a de plus réalisé les logements tiroirs nécessaires aux relogements, réhabilité les commerces remis sur le marché en boutiques à l’essai et réhabilité un immeuble pour un usage de bureaux.

Originalité et valeur ajoutée

Avec cette expérience de Carpentras, Citadis a montré sa capacité à développer un projet de restructuration de centre historique dans un contexte de marché immobilier détendu; en réussissant à trouver des opérateurs divers acceptant d’investir sur la partie la plus difficile du centre historique.

Elle a atteint en 2018 l’essentiel de ses objectifs.

Cette expérience qui s’ajoute à celle d’Avignon, a encore renforcé son expertise qu’elle offre désormais sur d’autres villes moyennes du Vaucluse à Apt, Valréas et Monteux.

Caractéristiques

  • Surface: 13 ha
  • Bilan: 25 M€ TTC
  • Nombre de logements: 100 programmés
  • Commerces: 21 programmés

 

Avancement

  • 5 îlots dégradés cédés sur 6
  • Réalisation commerces: 100%
  • Logements temporaires: 100%

 

 

Rôle de CITADIS

Type de mission :
Concession d’aménagement

 

Responsable d’opération :
Michel ROUSSET

 

Intervenants

Maître d’Ouvrage :
Ville de Carpentras

 

Personne à contacter :
Carole SYMONDS

Autres projets :

Carpentras - PNRQAD

Requalification du centre ville – PNRQAD Carpentras – (84) Carpentras, ancienne capitale du Comtat Venaissin a un centre historique remarquable mais fortement dégradé dans sa partie nord. C’est pourquoi, dès les années 1990, elle s’était préoccupée de sa restructuration avec une première OPAH. Citadis est intervenue à partir de...

Avignon - Restructuration du c...

Restructuration du centre ville Avignon – (84) La Ville d’Avignon a confié à Citadis une concession de restructuration et de revitalisation très complète sur l’ensemble de son centre historique de 150 ha couvert par un secteur sauvegardé. La mission de Citadis a trois volets principaux:  la requalification d’espaces publics...

Cavaillon - Zac Bournissac

Zac Bournissac Cavaillon – (84) La petite ZAC de Bournissac est une opération est de restructuration urbaine en plein centre ville de Cavaillon. Elle prend la forme d’un ensemble de bâtiments autour d’une place piétonne donnant sur le cours Bournissac. Lancée au milieu des années 1990, elle a fait...