Sarrians – Cœur de ville

Concession d’aménagement – Projet cœur de ville de Sarrians

Depuis 2005, la commune de Sarrians était soucieuse du devenir d’un site de 3 Ha de friches économiques en plein centre de sa commune accolé à son centre historique bâti sur une colline.

Elle a donc noué une convention avec l’EPF PACA afin de s’assurer de la maîtrise foncière du site en vue de la création d’un petit quartier.

Après de multiples péripéties, la nouvelle municipalité de 2014 a décidé de réduire le programme de logement à 125 afin de rendre le projet plus acceptable et a lancé une consultation en vue de désigner un aménageur.

Citadis a ainsi été retenue en septembre 2016 comme aménageur dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Le projet de Citadis, conçu avec Jérôme SIAME, architecte, propose un ensemble respectueux du contexte, qui s’intègre parfaitement par une architecture provençale au centre ancien tout proche.

Il sera divisé en deux grandes parties:

  • un secteur composé de petits collectifs et maisons de ville à l’est au contact du centre ancien, rassemblant 83 logements dont 50% sociaux et qui seront réalisés par un promoteur,
  • Un secteur à l’ouest de petits terrains à bâtir pour des maisons individuelles au contact d’un quartier pavillonnaire.

L’autre originalité du projet concerne les 31 logements adaptés prévus dans les petits collectifs destinés à accueillir en priorité des personnes âgées parmi d’autres habitants dans une perspective intergénérationnelle, première expérience de ce type dans le Vaucluse en application de la loi sur le vieillissement.

 

Originalité et valeur ajoutée

Par ce projet, Citadis montre sa capacité et sa compétence dans la conception de projets urbains de qualité, respectueux de leur contexte et innovants par leur  contenu social au service des besoins des communes, ici en matière de logement pour une population âgée souhaitant vivre dans le centre de la commune.

Citadis apporte également une réelle plus-value  en résolvant tous les sujets difficiles qui n’avaient pas nécessairement été appréhendés dans un premier temps, en particulier la problématique d’adaptation du projet au risque d’inondation.

 

Caractéristiques

  • Surface: 2,9 Ha
  • 125 logements
  • 1 000 m2 de commerces et services

 

Avancement

  • Acquisition des terrain auprès de l’EPFR: 13 décembre 2018
  • Permis d’aménager: 30 novembre 2018
  • Déclaration loi sur l’eau
  • Consultation des promoteurs en cours

 

Rôle de CITADIS

Type de mission :

Concession d’aménagement

 

Responsable d’Opération :

Stéphane NERI

 

Intervenants

Maitre d’Ouvrage :

Commune de Sarrians

 

Personne à contacter :

Mme Anne-Marie BARDET, Maire

 

Architecte :

Jérôme SIAME, Architecte (Aix)

 

BET :

Sitetudes

 

 

 

Autres projets :

Carpentras - PNRQAD

Requalification du centre ville – PNRQAD Carpentras – (84) Carpentras, ancienne capitale du Comtat Venaissin a un centre historique remarquable mais fortement dégradé dans sa partie nord. C’est pourquoi, dès les années 1990, elle s’était préoccupée de sa restructuration avec une première OPAH. Citadis est intervenue à partir de...

Avignon - Restructuration du c...

Restructuration du centre ville Avignon – (84) La Ville d’Avignon a confié à Citadis une concession de restructuration et de revitalisation très complète sur l’ensemble de son centre historique de 150 ha couvert par un secteur sauvegardé. La mission de Citadis a trois volets principaux:  la requalification d’espaces publics...

Cavaillon - Zac Bournissac

Zac Bournissac Cavaillon – (84) La petite ZAC de Bournissac est une opération est de restructuration urbaine en plein centre ville de Cavaillon. Elle prend la forme d’un ensemble de bâtiments autour d’une place piétonne donnant sur le cours Bournissac. Lancée au milieu des années 1990, elle a fait...